Éco-conception

Faire pivoter son business model

Se structurer

On parlait en carte "Pas d'engagement sans dirigeant" de l’intérêt de travailler une Raison d’être : réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société… quitte à faire évoluer son modèle d’affaires. C’est une voie qui mérite d’être explorée : en mode co-construction, pas chamboule-tout ! Exemple ? 

  • La seconde main

    Sites de revente, friperies ou marques organisant la revente de leurs produits voient la seconde main comme l'avenir de la mode, y compris le B-to-B. Estimé entre 30 et 40 milliards de dollars, soit 2% du secteur mode et luxe, le marché devrait croître de 15 à 20 % par an et dépasser la fast-fashion en 2028. 

    Source : Boston Consulting Group, 2019. Thred Up, 2020 

  • La conception 3D

    Danit Peleg, designer basée à Tel-Aviv et pionnière de la Fashion-Tech, a été la première à commercialiser des vêtements imprimés en 3D. Les nouveaux outils de visualisation réalistes facilitent la conception digitale des produits. Avantages durables : production sans déchets, sur-mesure limitant la surproduction, et réduction des étapes et du gaspillage grâce à des prototypes virtuels.

  • La mode virtuelle

    Pour Amber Jae Slooten, "Digital Fashion Designer", la mode devient image et se diffuse sur les réseaux autant qu'elle se porte. Avantages durables : une mode virtuelle et dématérialisée (attention à l'empreinte numérique) et une nouvelle façon de communiquer l'univers de marque. La création numérique réduit l'impact des événements et de la communication.

  • Mais aussi...

    Des modèles innovants comme la location, la production locale, l'abonnement et la fabrication à la demande émergent partout. Inspirez-vous : vous explorerez peut-être de nouvelles opportunités de développement business plus responsable !


Créer des vêtements autrement, proposer des services nouveaux autour de l’habillement… Un défi passionnant pour l’industrie créative qu’est la mode !

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Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

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Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

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Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

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Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

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intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

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Une “ShakeList“ histoire de remuer vos bons réflexes
Le sourcing responsable accompagne toute démarche d’éco-conception. Pour vous aider, voici une ShakeList qui accompagnera la mise en œuvre de votre stratégie responsable d’achats matières.

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Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

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Communication responsable : en 4D
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Bien-être animal sur toute la ligne (de prod)
Le bien-être animal est un enjeu dont certaines marques en ont fait leur combat : si ce n’est pas votre cas, vous devez néanmoins vous assurer de ne pas être attaquable sur ce sujet de plus en plus regardé.

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Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

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Éco-conception

À quoi bon éco-concevoir ? Justement : que du bon !
Pour que le dirigeant puisse donner l’impulsion d’une nouvelle ambition, il lui est nécessaire de partager une vision claire avec tous ses collaborateurs, voire de la co-construire avec eux…

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Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

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7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

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4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

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2 notions clés : une qui ouvre, l’autre qui ferme des portes.
On parle de vos parties prenantes et du greenwashing, essentielles dans votre volonté de communiquer, sensibiliser et embarquer le plus grand nombre dans votre démarche de progrès.

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