La Minute Mode Réglementaire
18/03/2025

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin lance « La Minute Mode Règlementaire », une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

En tant que partenaire stratégique des professionnels du secteur, la Fédération a pour mission d’accompagner ses adhérents face à ces questions complexes mais essentielles. Elle les guide dans leurs transformations entrepreneuriales, que ce soit en France ou à l’international.

Ces évolutions règlementaires jouent un rôle clé dans la mutation du secteur vers un modèle plus durable, en intégrant des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Plongez au cœur de l’action règlementaire de la Fédération et de ses initiatives pour promouvoir une mode toujours plus responsable.

 La Minute Mode est le rendez-vous juridique des entrepreneurs de Mode pour se tenir informé des actualités réglementaires de l'industrie.

La série La Minute Mode Réglementaire

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Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

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Femme brune en lingerie

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Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

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Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

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Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

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Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

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Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

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Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

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Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

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Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

Laissez-vous guider