Communication responsable
Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela. À noter que les marques adoptent souvent une stratégie mixte (par exemple auto labels sur les produits + certifications sur les pages web).
OPTION 1 • Se reposer sur des certifications
Certifier ses produits selon un label externe reconnu et conforté par des contrôles fiables, permet d’apporter le plus haut niveau de garantie sur un critère et /ou un process.
Exemple :
+ Ecocert® ERTS Niveau 2, Oeko-tex® Made in Green, Bluesign®, Fairtrade® Textile, Ecolabel Européen, Demeter ®, GOTS et Bior.
C'est bien
- Élément de preuve le plus reconnu
- Très haut niveau de crédibilité
- Identification facile
C'est moins bien
- Coût et temps de mise en place
- Un label = un critère
- Compréhension parfois difficile (clients, vendeurs)
→ Conseil : à accompagner d’infos pédagogiques pour les clients et équipes de vente, trouver un moyen d’éviter la “surenchère” de logos et étiquettes.
OPTION 2 • Valoriser des attributs produits spécifiques
Communiquer sur ses propres attributs RSE permet d’expliciter plusieurs composantes RSE du produit et/ou de valoriser des attributs non étayés par des labels externes.
Exemple :
→ Attention : ne faire un focus (sur une matière, une méthode…) que si cela a du sens !
Par exemple, dans le cas de CARE FOR FIBER (Inditex) ci-dessus : ne le préciser QUE si le coton est la matière principale du produit (si le coton ne représente que 5% de la composition, son origine bio n’a que peu d’impact). Mettons en avant des initiatives qui ont un impact direct comme un produit en lin mis en avant pour sa matière ou des produits non-teints par exemple.
C'est bien
- Identification et compréhension clients facilitée
- Couvre plusieurs critères produits
- Adaptabilité et souplesse dans les critères
C'est moins bien
- Pas de reconnaissance officielle externe
- Nécessite d'apporter des preuves
- Risque de communiquer sur des éléments annexes
→ Conseil : relayer vers des preuves (sur votre site internet par exemple) et une explication plus complète de la démarche globale. Ne pas donner l’apparence d’un label officiel.
La mauvaise idée : créer son propre “label”
Créer un "auto-label" est toujours dangereux, car il prendra l’air d’un label officiel, mais ne le sera pas. L'utilisation de standards transparents, ambitieux et bien étayés, accompagnés d'un message clair qui ne laisse pas penser que le produit est dénué d'impact permettent de limiter les risques.
Cependant, il existe beaucoup de labels exigeants et reconnus : vous devriez forcément y trouver votre bonheur plus green (et celui aussi de vos consommateurs).