Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode

Démarrer

Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité : d’autant plus importants qu’ils sont le point de mire de plus en plus de consommateurs et d’organismes ou associations, et pourraient aussi bien servir que nuire à votre image de marque.

  • 1 · Changement climatique

    Le recours intensif en intrants chimiques et la consommation énergétique associée aux phases d’ennoblissement et de recyclage sont des sources majeures d’émission de gaz à effet de serre.

    → Conseil : pensez à l'impact environnemental dès la conception du produit.

  • 2 · Circularité

    L’empreinte environnementale conséquente de l’industrie textile, aggravée par une accélération du rythme des collections, nécessite de repenser les modèles de production et le cycle de vie des produits : réduire la dépendance en ressources non renouvelables, renforcer la réduction des déchets à la source, la réutilisation et le recyclage.

    → Conseil : votre mot d'ordre : #RRRR (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler).

  • 3 · Conditions de travail

    On parle du travail des enfants, forcé, illégal ou dans des conditions dangereuses, des entraves aux libertés syndicales, de la discrimination…

    → Conseil : vérifiez que TOUS vos fournisseurs (internationaux mais aussi français ou européens), respectent des conditions de travail réglementaires et dignes (risque de travail dissimulé, sous-traitance en cascade, non respect des standards hygiène et sécurité…).

  • 4 · Eau

    L’industrie textile est très consommatrice en eau, notamment pour la culture du coton. Les procédés de fabrication des matières synthétiques et artificielles, d’ennoblissement et les intrants utilisés pour les matières naturelles sont également des sources de pollution de l’eau.

    → Conseil : intéressez-vous aux matières alternatives moins consommatrices en eau et lors de vos audits de sites, interrogez vos fournisseurs sur leur gestion des eaux usées…

  • 5 · Gestion des substances 
    chimiques

    C’est-à-dire nocives, pouvant être source de pollutions et de risques pour les travailleurs et l’environnement. Très réglementées en Europe, elles peuvent néanmoins se retrouver dans le produit fini et présenter un risque toxicologique pour le consommateur (voir la carte "Attention : substances chimiques !" sur comment les détecter avec notamment la législation REACH).

    → Conseil : vérifier particulièrement l’ennoblissement et les traitements textiles spécifiques, phases les plus exposées.

  • 6 · Traçabilité et transparence de la chaîne d’approvisionnement

    La sous-traitance en cascade ou l’achat de produits finis (via des agents, importateurs ou traders) limitent la visibilité sur les sites de production et leurs pratiques. Or, peu de donneurs d’ordres ont une bonne visibilité au-delà de leurs fournisseurs directs (dits "de rang 1"). 

    Cependant, les nouvelles obligations de traçabilité de la loi AGEC, qui ont normalisé la traçabilité jusqu'au rang 3, permettent désormais une meilleure transparence et visibilité sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

    → Conseil : Creusez, contrôlez, remontez la chaîne jusqu'à vos fournisseurs secondaires (rang 2), tertiaires ou plus (rang 3) !

  • 7 · Matières : plus responsables !

    Derrière les matières que l’on utilise, se cachent de nombreux enjeux selon leur nature, provenance, façon dont elles sont produites… 

    Par exemple, l’utilisation massive d’intrants chimiques (pesticides, insecticides…) dans les cultures non bio, la déforestation potentiellement générée par l’élevage de bovin dédié au cuir ou par la culture intensive pour fabriquer certaines matières comme la cellulose (dont la production a triplé en 30 ans), ou encore le bien-être animal sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années du fait des conditions d’élevage, de transport et d’abattage controversées.

    → Conseil : recourir à des matières plus responsables, de quelque sorte que ce soit : matières recyclées, biologiques ou équitables, produits engagés pour le bien-être animal (cuir, laine notamment), productions issues de forêts gérées de façon responsable pour les produits type cellulose… Menez l’enquête sur vos matières les plus importantes !


Ah bon (à savoir) ?

  • Ne vous trompez pas de combat ! Le transport est souvent le premier sujet dont s’emparent les marques pour réduire leur empreinte. Or : sachez qu’il représente une faible part dans l’empreinte environnementale finale des produits textiles (5% pour un jean Levis, par exemple).
  • Le "Made In France" c’est super, mais ne traite que de la provenance… Quid des autres grands enjeux environnementaux & sociaux en amont de la filière ? Pensez à les vérifier auprès de vos fournisseurs.

À lire aussi

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Démarrer

Approvisionnement responsable

7 enjeux responsables de la mode
Sachez que les plus gros enjeux responsables de votre activité se trouvent dans votre chaîne d’approvisionnement. Nous avons fléché pour vous les 7 principaux, à intégrer dans votre démarche en priorité.

Se structurer

Éco-conception

Faire pivoter son business model
Réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société, quitte à faire évoluer son modèle d’affaires...

Se structurer

Communication responsable

Communication fournisseurs : ah bon ?
Oui. C’est un levier essentiel pour déployer une démarche RSE vraiment efficace : tout simplement car vos fournisseurs ont bel et bien un rôle à jouer (en particulier sur le sujet de la traçabilité).

Accélérer

Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, sont montrés du doigt pour leur recours au travail forcé. Vérifiez l’origine de celui que vous utilisez !

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Se structurer

Éco-conception

Une “ShakeList“ histoire de remuer vos bons réflexes
Le sourcing responsable accompagne toute démarche d’éco-conception. Pour vous aider, voici une ShakeList qui accompagnera la mise en œuvre de votre stratégie responsable d’achats matières.

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Accélérer

Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Démarrer

Approvisionnement responsable

4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Accélérer

Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Vous êtes le prochain ?

TALENTS 9 - dédicace à votre futur

Le programme d’accélération historique pour les marques de mode françaises est de retour.

Lire la suite

La minute mode réglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Accélérer

Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

Se structurer

Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Attention : substances chimiques !
Les produits chimiques arrivent à tout niveau du développement matière. Leur usage est fortement réglementé en Europe, notamment par le règlement REACH : mais existe-t-il d’autres alternatives ? Comment être sûr ? On vous guide.

Accélérer

Communication responsable

Forces de vente : force RSE !
Les forces de vente font rarement l’objet de campagnes de communication RSE dédiées. Pourtant, ce public est une cible de communication stratégique, surtout si vous avez déjà commencé une démarche RSE !

Se structurer

Éco-conception

Outil : savoir faire la roue (de l’éco-conception)
Nous proposons ici de travailler la méthode d’éco-conception à l’aide d’un des premiers outils, développé en 1997. Nous l’avons complété d’une check-list de 28 questions à se poser.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Accélérer

Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, sont montrés du doigt pour leur recours au travail forcé. Vérifiez l’origine de celui que vous utilisez !

Laissez-vous guider