Approvisionnement responsable

Achats responsables : le bon plan (d’action)

Se structurer

Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques (voir la carte "Savoir évaluer ses risques et les prioriser"), vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement : bravo ! 

Sur la base des enjeux du secteur, nous avons dressé pour vous les grandes lignes, plus générales et macro, d’un plan d’action. La voici, en 2 temps, 6 mouvements.

Nous avons priorisé les actions selon leur criticité ("!!!" désignant les plus critiques, donc les plus prioritaires). 
!!! Action critique • !!! Action importante • !!! Action secondaire

 

TEMPS 1 • POSER LES BONNES BASES

1 · Y voir plus clair sur la fabrication de vos produits-clés

CONFECTION : On parle des confectionneurs représentant au moins 80% des volumes produits :

!!! Connaître les pays de production.

!!! Connaître les sites de production.

!!Connaître les principaux sous-traitants, s’il y en a.
 

À FAÇON (ou quand les matières sont nominées) : il s’agit ici de connaître la provenance des principales matières :

!!! Connaître le pays de fabrication de la matière.

!!! Connaître la provenance des matières premières naturelles et animales.

!!!  Connaître les lieux de réalisation des principaux processus de transformation.

2 · Prévenir les risques les plus critiques en matière de droits humains

Comment on fait ? En demandant des garanties à vos fournisseurs clés.

3 · Assurer la conformité éco-toxicologique des produits

C’est-à-dire vérifier qu’aucune substance chimique réputée dangereuse, nocive ou interdite ne sont présentes dans vos produits fini. Ces substances sont détaillées dans la législation européenne REACH (Registration Evaluation Authorisation and Restriction of Chemicals : rdv en carte "Attention : substance chimiques !"). Pour le savoir, il suffit de demander :

À tous fournisseurs de produits finis / matières :

!!! Signer une attestation de conformité REACH (en téléchargement en bas de page).
 

Processus et pays à risque concernant vos volumes significatifs :

!!! Fournir une preuve de test éco-toxicologique (par le fournisseur ou auto-contrôle).

!!! Certification Oeko-tex produit ou matière.

 

TEMPS 2 • APPROFONDIR

1 · Pousser la visibilité un cran plus loin

Assurer une bonne maîtrise des activités de sous-traitance :

!!! Maîtriser la sous-traitance de fabrication (rang 2).

!!! Connaître les activités connexes sous-traitées et les sous-traitants, le cas échéant.
 

Gagner en visibilité (à façon) :

!!! Connaître les lieux de réalisation des processus de transformation-clés et la provenance des matières premières naturelles et animales.

!!! Questionner les fournisseurs sur les alternatives matières plus responsables.

2 · Opter pour des matières plus responsables

Augmenter le recours aux matières plus responsables :

!!! Identifier les alternatives matières plus responsables (cf. fiche pratique - responsabiliser ses matières).

!!! Tester une ou plusieurs matières alternatives pour en valider la faisabilité.

!!! Fixer un objectif de conversion de vos matières conventionnelles et sourcer en conséquence.

3 · Privilégier les partenaires les plus engagés

Fixer des exigences pour les TOP partenaires :

!!! Obtenir au moins une garantie de la performance sociale des sites de production de rang 1 (certification, audit, visite).

!!! Entamer un dialogue sur les efforts environnementaux des sites de rang 1 et recenser les garanties existantes (fournisseurs de matière et composants en priorité).


Élargir le périmètre des partenaires engagés :

!!! Obtenir au moins une garantie de la performance sociale du rang 1, localisé sur les zones à risques.

!!! Recenser les garanties détenues par les autres sites.

!!! Référencer les fournisseurs sur des critères sociaux et environnementaux.

À lire aussi

Démarrer

Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

Se structurer

Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Vers des matières plus responsables (itinéraire conseillé)
Le choix des matières est crucial dans votre démarche d’achats responsables. Bonne nouvelle : voici quelques clés pour amorcer le virage, sans compromis sur la qualité ou le prix, et surtout sans hésitation.

Démarrer

Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Accélérer

Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Accélérer

Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

Accélérer

Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Se structurer

Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Se structurer

Communication responsable

Com’ investisseurs : on veut de l’impact
La communication RSE du secteur financier fait l’objet de nombreuses réglementations françaises. Cette communication suit des règles, avec l’objectif de rendre des comptes plus justes et permettre une amélioration continue.

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Cette plateforme, c’est avant tout la vôtre.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions et sujets bloquants.

Plusieurs femmes qui portent une échelle

Guide de la diversité et de l’inclusion dans la mode

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin aide les marques de mode à accélérer leurs démarches RSE avec le…

Lire la suite

Femme brune en lingerie

Interfilière Preview : rdv les 3 & 4 juillet

Lire la suite

Recherche
Loading...
Accélérer

Approvisionnement responsable

Textile Exchange : THE source
L’organisation internationale Textile Exchange est LA source d’information de référence sur les matières responsables. État des différents marchés fournisseurs et informations sur les options responsables par type de matière.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (alternatives) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les matières alternatives que vous utilisez (peut-être) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec de nouvelles fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Accélérer

Approvisionnement responsable

Être sûr de ses approvisionnements
De nombreuses garanties existent pour attester des pratiques sociales et environnementales de sites de production textile. Voici les plus répandues et les plus crédibles dans les chaînes d’approvisionnement textile.

Se structurer

Communication responsable

Faire parler son produit en mode engagé
Afficher son engagement responsable sur son produit (étiquette, sticker…), c’est porter et faire porter une mode plus engagée. 2 façons co-existent pour cela, intimement liées.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Traçabilité & transparence : au cœur de la chaîne
La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la transparence sont devenues des éléments essentiels. Ces deux concepts sont étroitement liés et doivent être intégrés de manière cohérente pour maximiser leur impact.

Accélérer

Éco-conception

Couleurs plus vertueuses : laissez-vous teinter
Les procédés de teinture et d’ennoblissement nécessitent d’importants volumes d’eau et substances chimiques. Cela constitue donc un challenge important dans le développement de produits éco-conçus.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Démarrer

Éco-conception

Pas d’engagement sans dirigeant
Aujourd’hui, le développement durable et la RSE sont exigés par la réglementation, les banques et les clients. L’une des clefs de voûte de la réussite en matière de RSE consiste en l’implication des dirigeants.

Laissez-vous guider