TALENTS 9 - dédicace à votre futur
Le programme d’accélération historique pour les marques de mode françaises est de retour.
Communication responsable
La communication RSE aux clients est, par nature, plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux.
Cependant, ne pas communiquer peut avoir encore plus d'effets négatifs : cela apporte des suspicions, qui amènent à se poser des questions pour lesquelles la responsabilité à y répondre est portée par des publics qui ne sont pas toujours aptes à communiquer au nom de l'entreprise.
Vous l'aurez compris, la communication RSE aux clients donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions. Donc : à prendre avec des pincettes, que nous vous confions ici.
BtoB, BtoC : comment parler à vos clients ? On vous donnait les grands enjeux à la carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles."
Informer :
BtoC : Sensibiliser aux enjeux RSE du secteur et de l'entreprise
BtoB : Devancer les attentes des cleints BtoB en communiquant son cahier des charges
Promouvoir :
BtoC : Communiquer les actions RSE pour montrer que l'entreprise agit et susciter la préférence de marque
BtoB : Promouvoir la fiabilité et la solidité RSE de la marque
Engager :
BtoC : Engager dans des modes consommation plus durables par des conseils
BtoB : Être force de proposition et valoriser les choix éco-responsables
Il s’agit tout d’abord de procéder par étape, sur la base notamment, des objectifs graduels que l’on a rappelé plus haut, pour les clients BtoC et BtoB.
Pour vous aider, nous avons aussi identifié 7 facteurs clés de succès.
1 · Modeste
Un ton mesuré et une absence de triomphalisme.
2 · Pédagogie
Un langage clair et simple, sans termes trop techniques mais avec de la visibilité sur le sens de la démarche.
3 · Factuelle
Basée sur des actions tangibles, étayée par des preuves et des faits.
4 · Explicite
Qui exprime clairement de quoi on parle pour ne pas laisser place aux interprétations.
5 · Transparence
Qui précise l’ampleur et le périmètre des actions comme ses limites.
6 · Positive
Enthousiaste, comme un levier d’incitation aux bonnes pratiques.
7 · Incarnée
Un choix adapté des porte-paroles et maîtrise des thèmes clés par le top management.
À vous de jouer !
28% des Français* ont confiance dans la communication RSE des marques. Une simple soustraction vous permettra de savoir combien sont en défiance. Oui : c’est énorme.
* Etude Sustainable Brands 2022
Soignons notre discours : une ligne de communication aboutie valorisera et différenciera vos initiatives
La communication RSE de marque couvre l’identité et l’univers de la marque à travers le prisme RSE (ex : démarche RSE).
La communication RSE produits porte sur les attributs sociaux ou écologiques d’un bien précis.
Ces deux communications se répondent et doivent être pensées en complémentarité. Comment ? Téléchargez notre fiche pratique pour en savoir plus.