Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil

Se structurer

Chaque métier a ses spécificités. Si tous ont intérêt à être sensibilisés, ils devront l’être de façon adaptée à leurs enjeux et rôles. Des informations générales pour tous, et plus ciblées selon que l’on est force de vente, manager…. 

Voilà pourquoi il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse. Force de vente, manager, responsable achat...

Rappel du dernier épisode

On vous a exposé les grandes lignes de la communication adaptée à 5 cibles (carte "À qui parle-t-on ? 5 grandes communautés cibles.") : rentrons maintenant dans les petits lignes de celle dédiée aux collaborateurs.

  • Informer : 

    Faire connaître l'ambition & le programme RSE 

    Sensibiliser sur les enjeux & responsabilités opérationnelles

  • Promouvoir : 

    Susciter de la fierté d'appartenance

    Renforcer le marketing RH vis-à-vis des candidats

  • Engager : 

    Embarquer les équipes

    Favoriser les initiatives internes pour renforcer la démarche RSE


Com’ & RH peuvent se partager la tâche : la “RSE générale” pour les RH, la “plus technique” pour les experts/techniciens (accompagnés de la com) en direction de publics stratégiques comme le CODIR par exemple.


Vos 5 types de public collaborateurs

Ils sont classés selon les types d’enjeux et d’information à traiter. 

Jetez aussi un œil  à nos outils très utiles (en bas de page), dont les “10 canaux de communication pour parler RSE” ! 

 

  • Equipe de Direction

    OBJ : Diffuser les décisions stratégiques RSE

    • Informations générales sur la RSE (enjeux, veille...)

    • Points d'étapes et bilan sur la démarche interne, incluant des KPIs RSE (voir la carte " Communication fournisseurs : ah bon ?")

  • Personnes au cœur du plan d’action RSE

    OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE

    • Informations métier sur la RSE (enjeux, veille...)

    • Incidences RSE des choix stratégiques de l’entreprise

    • Points d'étapes et bilan sur la démarche interne

  • Equipes au contact des clients

    OBJ : Stimuler la mise en œuvre du programme RSE

    • Sensibilisation aux enjeux produits

    • Formation à la prise en charge des retours et questions clients 

    • Bilan sur la démarche

  • Tous les collaborateurs

    OBJ : Communiquer régulièrement pour fédérer

    • Sensibilisation à la RSE

    • Actions RSE mises en œuvre, bilans simplifiés

    • Mécanismes de remontées (suggestions, plaintes)

  • Candidats

    OBJ : Informer ponctuellement pour attirer

    • Points saillants de la démarche interne


Ah bon (à savoir) ?

Quand communiquer ? Voici un calendrier qui recense tous les événements RSE de l'année, édité par Swile & Vendredi. C’est gratuit, et c’est ici !


À lire aussi

Accélérer

Approvisionnement responsable

Être sûr de ses approvisionnements
De nombreuses garanties existent pour attester des pratiques sociales et environnementales de sites de production textile. Voici les plus répandues et les plus crédibles dans les chaînes d’approvisionnement textile.

Se structurer

Éco-conception

Recycler n’est pas LA (seule) solution
Atteindre un objectif ambitieux de 40% des fibres de vêtement recyclées d’ici 2030 réduirait de 3% à 6% les émissions du secteur. C’est déjà ça, nous direz-vous. C’est vrai. Mais recyclons à plus grande échelle !

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Démarrer

Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

Démarrer

Éco-conception

Éco-conception : en 5 points de mire
Éco-concevoir pourrait être résumé par "concevoir aujourd’hui pour préserver demain". Derrière cette belle promesse, 5 principes très concrets soutiennent cette démarche. À suivre comme un circuit.

Démarrer

Communication responsable

Communication responsable : en 4D
La communication responsable, c’est la partie émergée de votre engagement : celle que l’on montre (souvent avec fierté). Mais attention : elle peut autant servir que desservir votre marque si elle est mal maîtrisée.

Se structurer

Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Démarrer

Communication responsable

Se lancer : sans brûler ni les étapes ni les ailes
Si la question de communiquer ou pas sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ne se pose plus tant les avantages sont nombreux, il faut en revanche respecter 4 paliers essentiels.

Se structurer

Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

Se structurer

Éco-conception

Faire pivoter son business model
Réfléchir à la finalité de son entreprise peut amener de vraies révolutions quand on comprend que l’on peut avoir un impact positif & réel sur la société, quitte à faire évoluer son modèle d’affaires...

Accélérer

Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

Se structurer

Communication responsable

Com’ grand public, médias et ONG : expliquer autant que prouver
Les parties prenantes externes (hors clients) sont toutes différentes, avec des niveaux d’influence, d’attente et d’expertise différents. On ne s’adresse pas à elles de la même façon, ni avec les mêmes informations.

Démarrer

Approvisionnement responsable

4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

Accélérer

Éco-conception

A partir de quand, ma pièce est-elle éco-conçue ?
Nous vous donnons la réponse avec la future norme NF X 30-264 (parution début 2025) qui définit 4 principes et une méthode en 7 étapes pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Accélérer

Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, sont montrés du doigt pour leur recours au travail forcé. Vérifiez l’origine de celui que vous utilisez !

Ne perdons pas le fil

Nos contenus sont régulièrement enrichis pour vous permettre d’aller toujours plus loin en mode durable.

Ne pas en perdre une miette ?
Inscrivez-vous, on vous préviendra immédiatement.

Indique si le champs est requis

Soumettre des sujets qui vous posent question ?

Proposer une idée  

Vous êtes le prochain ?

TALENTS 9 - dédicace à votre futur

Le programme d’accélération historique pour les marques de mode françaises est de retour.

Lire la suite

La minute mode réglementaire

La Minute Mode Réglementaire

Une série de 6 vidéos conçues pour éclairer les marques de mode sur les grands enjeux juridiques actuels.

Lire la suite

Recherche
Loading...
Démarrer

Approvisionnement responsable

Savoir évaluer ses risques (et les prioriser)
Votre chaîne d’approvisionnement comporte des risques environnementaux & sociaux, à classer selon 2 critères : l’importance qu’ils ont pour votre marque ET la nature ou l’intensité de leurs impacts.

Se structurer

Communication responsable

Parler à tous les collaborateurs : mais pas à tous pareil
Il est essentiel d'adapter vos prises de paroles et d'opter pour une communication interne responsable, diversifiée, qui ajuste ses arguments green en fonction des différents publics auxquels elle s'adresse.

Accélérer

Approvisionnement responsable

C’est COTON de tout comprendre
Le coton est une des matières ayant les impacts environnementaux les plus élevés. De plus, certains pays producteurs, sont montrés du doigt pour leur recours au travail forcé. Vérifiez l’origine de celui que vous utilisez !

Se structurer

Éco-conception

La boîte à outils de l’éco-conception
Nous avons compilé les meilleurs outils avec des fiches dédiées. Nous nous sommes inspirés du travail de la norme NF X30-264 et l’avons adapté au secteur textile/habillement et au contexte actuel.

Se structurer

Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

Se structurer

Éco-conception

Montrer plus que patte blanche : certifiée
La première étape d’un approvisionnement responsable passe souvent par le choix de matières certifiées. Une multitude d’initiatives, labels et certifications peuvent accompagner vos choix...

Se structurer

Approvisionnement responsable

Mieux connaître sa chaîne d’approvisionnement
Entre 2020 et 2022, un projet pilote de traçabilité coordonné par le DEFI a réuni 13 marques afin de développer et tester des solutions de traçabilité. Résultats ? Compilés dans un rapport dont on vous fait une synthèse ici.

Accélérer

Communication responsable

Territoire de com’ RSE & Manifeste : s’outiller pour s’affirmer !
Un territoire de marque, c’est l'ensemble des valeurs, des attributs et des éléments qui définissent l'identité et l'univers d'une marque (visuels, messages…). En gros, c’est ce qui la distingue.

Laissez-vous guider