FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain
30/08/2024

Redessiner l’avenir du prêt-à-porter français

FLAIR, la réponse de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin face aux incertitudes du futur de l’industrie.

Bonne nouvelle pour l’industrie du prêt-à-porter : un nouvel outil est désormais disponible pour aider les marques à s’orienter dans l’avenir nébuleux de la mode. La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF), avec le soutien du DEFI Mode, lance " FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain, un livre blanc novateur conçu pour guider les marques dans leur adaptation aux défis contemporains et futurs du marché.

Selon l’étude Nellyrodi x FFPAPF de 2024, 54% des dirigeants estiment que l’innovation est le troisième enjeu stratégique prioritaire à l’horizon 2023, tandis que 43% des dirigeants de marques de mode ont une vision incertaine du secteur pour 2024, et 34% se déclarent inquiets pour l’avenir du secteur en 2024. Ces chiffres soulèvent des questions cruciales : quels sont les chantiers prioritaires pour les marques de mode ? Quelles solutions permettent d’intégrer efficacement l’innovation dans les entreprises ?

C’est dans cette perspective que la FFPAPF a créé "FLAIR". Ce concept novateur de livre blanc annuel est axé sur les évolutions majeures à moyen et long terme du marché. Co-construit avec les acteurs du secteur du prêt à porter, ce livre blanc vise à informer et guider les marques vers un avenir durable et innovant.

Télécharger FLAIR, s’emparer des enjeux mode de demain ici

FLAIR offre des conseils pratiques pour aider les marques à naviguer dans un environnement en constante évolution. Il présente des infographies détaillées et une veille sectorielle pour fournir des informations claires et pertinentes. De plus, il inclut des témoignages de succès illustrant les meilleures pratiques et stratégies gagnantes dans le domaine du prêt-à-porter.

Parmi les sujets concrets abordés dans FLAIR, on trouve des analyses sur l’importance des données pour le pilotage des marques, des pratiques digitales efficaces sur les réseaux sociaux, et des stratégies de distribution omnicanale. FLAIR examine également la responsabilité sociale et environnementale, en soulignant les nouvelles obligations du secteur.

Pour la réalisation de cette étude, plusieurs partenaires ont été mobilisés, dont l’Atelier des Matières, Autone, European Digital Group – Metsys, DHL EXPRESS, LE NEW BLACK, l’IFTH, NostressPayplug, Plan A, Trustrace, Scotomalab et Fatou N’diaye.

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Communication responsable

Com’ client : qui donne le La, et le là.
La communication RSE aux clients est plus exposée aux risques : plus visible, elle peut toucher un public très large, notamment via les réseaux sociaux. Elle donne le LA de votre engagement et montre le LÀ de vos actions.

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Approvisionnement responsable

4 risques à garder en tête (et à l’œil)
Pour faire simple, nous avons catégorisé 4 grandes familles de risques qui vous serviront à flécher les principaux risques et construire votre matrice des risques.

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Éco-conception

Chantelle for change
intégrer la réparation, la seconde main, la consigne, la location…

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Approvisionnement responsable

10 questions clés pour vos fournisseurs
Pour identifier les enjeux sociaux et environnementaux de votre chaîne d’approvisionnement, le mieux est d’échanger directement avec vos principaux fournisseurs. Voici une liste de 10 questions, à utiliser comme antisèche.

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Éco-conception

Transformer la mode par le design : la preuve par 4
Si le secteur veut être le fer de lance de la transformation des modèles de production et de consommation, l’innovation va (et doit) accélérer cette dynamique dans les années à venir. Voilà 4 grandes directions !

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Éco-conception

Voici matières (usuelles) à optimiser vos impacts
On vous passe en revue les principales matières que vous utilisez (sûrement) dans votre production, et comment optimiser leurs impacts, avec des fiches qui vous servirons d'anti-sèches !

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Approvisionnement responsable

Achats responsables : le bon plan (d’action)
Vous avez peut-être déjà cartographié, grâce à notre matrice de risques, vos enjeux responsables dans votre chaîne d’approvisionnement, mais une autre méthode, plus générale et macro, vient la compléter.

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Communication responsable

Et les labels ? Oui, ça peut pas mal aider.
Voici quelques certifications de marque ou démarches d’entreprises qui peuvent vous aider à valoriser mais aussi guider votre démarche RSE, crédibiliser votre communication RSE et engager une voie de progrès.

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